Conditions Générales de Vente (CGV) – Centres de lavage en libre-service La Laveuse

 

  1. Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les modalités d’accès et d’utilisation des services proposés par l’ensemble des centres de lavage La Laveuse. En utilisant nos services, vous êtes réputé accepter les présentes CGV sans réserve.

  1. Présentation des services

La Laveuse propose divers services de lavage automobile notamment :

  • Lavage automatique avec portiques (avec brosses ou sans contact)
  • Lavage manuel haute pression
  • Aspirateurs industriels pour l’intérieur du véhicule
  • Équipements complémentaires : lave-tapis, distributeur de liquide lave-glace, gonfleur de pneus, etc.

Les services sont disponibles en libre-service exclusivement et les installations sont accessibles 24h/24, sauf mention contraire affichée sur nos centres.

  1. Conditions d’utilisation des équipements

Accès et responsabilité : L’accès aux équipements est réservé aux personnes majeures ou aux mineurs sous la supervision d’un adulte. Le client est responsable de l’usage adéquat des installations. Il lui appartient de prendre connaissance et de respecter les conditions d’usage de chaque équipement, telles que spécifiées sur la panneautique présente.

Entretien et sécurité : La Laveuse veille à la maintenance régulière des installations. En cas de dysfonctionnement, veuillez adresser votre demande, par courrier électronique exclusivement, à l’adresse suivante sav@lalaveuse.fr dans un délai maximal de 7 jours suivant votre passage en centre, sous peine de nullité.

Limite d’usage : Certains équipements, comme le lavage en portique, nécessitent un usage attentif pour éviter tout dommage au véhicule. Il vous appartient de veiller à utiliser l’équipement adapté à la nature de votre véhicule, notamment les équipements spéciaux (borne taxi, gyrophare, becquets, porte-vélos, etc.).

Surveillance : L’ensemble de nos centres La Laveuse est équipé d’un système de vidéosurveillance, conformément à la législation en vigueur. Sa présence est signalée sur la panneautique de nos centres. Ainsi, toute utilisation frauduleuse, tentative de vol ou dégradation, délibérée ou involontaire, sera signalée aux autorités compétentes et fera l’objet d’un dépôt de plainte systématique, à des fins de poursuites judiciaires.

  1. Tarifs et paiements

Tarifs : Les tarifs des différents services sont affichés dans chaque centre et sur notre site internet. Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises.

Paiement : Le paiement des services s’effectue par carte bancaire, NFC, espèces ou via nos cartes rechargeables disponibles sur nos bornes d’accueil. Chacun de nos équipements ne peut utiliser que 2 modes de règlement au maximum pour effectuer une transaction.

Transactions en numéraire : En cas de paiement en espèces (pièces et billets), l’ensemble de nos équipements n’est pas en mesure de pratiquer un rendu de monnaie. Il appartient à l’utilisateur de faire l’appoint comme spécifié sur l’ensemble de nos terminaux. Pour des raisons de sécurité, en l’absence de sélection sur les écrans digitaux, les espèces sont automatiquement aspirées par un système pneumatique automatisé, et ne sauraient donner lieu à un remboursement.

Absence de rendu de monnaie : Nos automates ne disposent pas de fond de caisse et ne pratiquent donc pas le rendu de monnaie. Il appartient à l’utilisateur de faire l’appoint. 

Sécurisation des espèces : Pour des raisons de sécurité et de lutte contre le vandalisme, toute insertion de numéraire non suivie d’une sélection de programme dans un délai de 60 secondes entraîne l’aspiration automatique des fonds par un système pneumatique sécurisé. Ces fonds ne sont pas récupérables sur place. En cas d’erreur, le client peut solliciter un dédommagement sous forme de crédit de lavage auprès du SAV, sous réserve de vérification des journaux de transaction.

  1. Utilisation des QR Codes : programmes de fidélité & dédommagements

Les QR Codes distribués en centre sont imprimés sur du papier thermique, qui s’efface naturellement avec le temps et la chaleur. Les QR Code sont valables uniquement jusqu’aux date et heure clairement mentionnés ; au-delà de cette limite, il ne pourra plus être utilisé ni remplacé.

Pour éviter toute perte ou d’effacement, nous recommandons à nos clients de conserver une photo du QR Code sur leur téléphone mobile.

En cas de dysfonctionnement d’un équipement, aucun remboursement ne saurait être effectué. À la place, un dédommagement sous forme de QR Code sera adressé par voie électronique et utilisable pour accéder aux services du centre. Ce QR Code est valable uniquement jusqu’à la date clairement mentionnée ; au-delà de cette date, il ne pourra plus être utilisé ni remplacé.
La distribution de ces QR Codes ne donnera en aucun cas lieu à remboursement. Les QR Codes peuvent être utilisés en une ou plusieurs fois, et peuvent être complétés du moyen de paiement de votre choix proposé par l’équipement souhaité.

  1. Cartes rechargeables

La Laveuse propose des cartes rechargeables pour bénéficier de tarifs avantageux, dès le 1er achat. Les conditions spécifiques des cartes sont détaillées lors de la souscription. Les crédits non utilisés ne sont pas remboursables et sont utilisables sans limitation dans la durée.

  1. Responsabilités et garantie de service

La Laveuse s’engage à fournir des installations entretenues et performantes.

  • Usage des équipements : Le client est seul responsable des dommages causés à son véhicule résultant du non-respect des consignes (antennes non retirées, rétroviseurs non rabattus, présence d’accessoires extérieurs type porte-vélos, etc.).

  • Incident technique : En cas de dysfonctionnement technique avéré de l’appareil, la responsabilité de La Laveuse est limitée au remplacement de la prestation non consommée par l’envoi d’un QR Code dématérialisé.

  • Politique de compensation : Pour des raisons de gestion et de sécurité des sites en libre-service, aucun remboursement en numéraire n’est effectué sur place. Tout incident donnera lieu, après vérification, à l’envoi d’un code de dédommagement (QR Code) par voie électronique.

En cas d’incident, ce dernier doit uniquement être signalé via l’adresse sav@lalaveuse.fr dans un délai de 7 jours calendaires maximum.

  1. Engagement écoresponsable

La Laveuse s’engage à minimiser son impact environnemental grâce au recyclage de l’eau et l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Le client est encouragé à respecter les installations et à adopter une attitude responsable dans l’utilisation des ressources. Tout contrevenant à l’utilisation de nos centres de lavage fera l’objet de poursuites systématiques.

  1. Réclamations et service client

Les réclamations doivent exclusivement nous être transmises via l’adresse sav@lalaveuse.fr dans un délai maximal de 7 jours calendaires suivant le passage en centre. Aucun autre mode de transmission des demandes auprès du service client ne sera pris en compte. À des fins de recevabilité, la réclamation doit impérativement inclure les informations précises et complètes suivantes :

  • Date et heure de la visite
  • Centre de lavage concerné
  • Équipement utilisé
  • Informations sur le véhicule (marque, modèle, immatriculation, etc.)
  • Mode de paiement et montant
  • Les 4 derniers chiffres de la carte bancaire an cas de règlement par CB physique ou application smartphone
  • Description détaillée du défaut constaté
  • Tout autre élément fourni par le client ou sur demande expresse du service client

Toute réclamation manquant de précisions ne saurait être recevable si les informations fournies ne permettent pas un traitement optimal de la demande. Chaque réclamation sera étudiée dans un délai raisonnable, généralement 72 heures maximum, sauf investigations particulières à envisager et dont le client serait immédiatement informé.

Pour toute demande d’information ou de support, notre service client est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00. Cela peut entraîner un léger délai de réponse, notamment les fins de semaines et les jours fériés. Un délai de traitement légèrement allongé peut survenir lors des périodes estivales et de fin d’année.

  1. Modification des CGV

La Laveuse se réserve le droit de modifier les présentes CGV. Toute modification sera annoncée dans nos centres et sur notre site internet, et les clients seront réputés accepter ces modifications en continuant d’utiliser nos services.

  1. Droit applicable et litiges

Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée en priorité, notamment via notre adhésion au syndicat professionnel Mobilians. La Laveuse offre la possibilité de recourir à la médiation de la consommation en cas de litige. À défaut, le tribunal compétent sera celui du ressort du siège social de La Laveuse 47 boulevard Gouvion Saint-Cyr 75017 Paris.

  12. Sécurité et protection des données (RGPD)
Nos centres sont placés sous vidéosurveillance pour assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que pour prévenir les dégradations.

  • Conservation : Les images sont conservées pendant une durée de 15 jours (sauf procédure judiciaire en cours).

  • Droit d’accès : Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en contactant le responsable de traitement à l’adresse sav@lalaveuse.fr

  • Contentieux : Toute tentative de fraude, vol ou dégradation volontaire fera l’objet d’un dépôt de plainte et d’une transmission des preuves vidéos aux autorités compétentes.

  13. Médiation

Conformément aux articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation, en cas de litige non résolu par notre service client, le consommateur peut recourir gratuitement au médiateur de la consommation agréé auprès de Mobilians (adresse : 43 bis route de Vaugirard, 92190 Meudon / site : www.mediateur-mobilians.fr).