Conditions Générales de Vente (CGV) – Centres de lavage en libre-service La Laveuse

 

  1. Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les modalités d’accès et d’utilisation des services proposés par l’ensemble des centres de lavage La Laveuse. En utilisant nos services, vous êtes réputé accepter les présentes CGV sans réserve.

 

  1. Présentation des services

La Laveuse propose divers services de lavage automobile notamment :

  • Lavage automatique avec portiques
  • Lavage manuel haute pression
  • Aspirateurs industriels pour l’intérieur du véhicule
  • Équipements complémentaires : lave-tapis, distributeur de liquide lave-glace, gonfleur de pneus, etc.

Les services sont disponibles en libre-service exclusivement et les installations sont accessibles 24h/24, sauf mention contraire affichée sur nos centres.

 

  1. Conditions d’utilisation des équipements

Accès et Responsabilité : L’accès aux équipements est réservé aux personnes majeures ou aux mineurs sous la supervision d’un adulte. Le client est responsable de l’usage adéquat des installations. Il lui appartient de prendre connaissance et de respecter les conditions d’usage de chaque équipement, telles que spécifiées sur la panneautique présente.

Entretien et Sécurité : La Laveuse veille à la maintenance régulière des installations. En cas de dysfonctionnement, veuillez adresser votre demande, par courrier électronique exclusivement, à l’adresse suivante sav@lalaveuse.fr dans un délai maximal de 7 jours suivant votre passage en centre, sous peine de nullité.

Limite d’usage : Certains équipements, comme le lavage en portique, nécessitent un usage attentif pour éviter tout dommage au véhicule. Il vous appartient de veiller à utiliser l’équipement adapté à la nature de votre véhicule, notamment les équipements spéciaux (borne taxi, gyrophare, becquets, porte-vélos, etc.).

Surveillance : L’ensemble de nos centres La Laveuse est équipé d’un système de vidéosurveillance, conformément à la législation en vigueur. Sa présence est signalée sur la panneautique de nos centres. Ainsi, toute utilisation frauduleuse, tentative de vol ou dégradation, délibérée ou involontaire, sera signalée aux autorités compétentes et fera l’objet d’un dépôt de plainte systématique, à des fins de poursuites judiciaires.

 

  1. Tarifs et paiements

Tarifs : Les tarifs des différents services sont affichés dans chaque centre et sur notre site internet. Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises.

Paiement : Le paiement des services s’effectue par carte bancaire, NFC, espèces ou via les jetons les cartes rechargeables disponibles sur nos bornes d’accueil. Chacun de nos équipements ne peut utiliser que 2 modes de règlement au maximum pour effectuer une transaction.

Transactions en numéraire : En cas de paiement en espèces (pièces et billets), l’ensemble de nos équipements n’est pas en mesure de pratiquer un rendu de monnaie. Il appartient à l’utilisateur de faire l’appoint comme spécifié sur l’ensemble de nos terminaux. Pour des raisons de sécurité, en l’absence de sélection sur les écrans digitaux, les espèces sont automatiquement aspirées par un système pneumatique automatisé, et ne sauraient donner lieu à un remboursement.

Non-remboursement : Tous les paiements sont définitifs et non-remboursables, quel que soit le service ou la situation.

 

  1. Utilisation des QR Code – programme de fidélité & dédommagements

Les QR Codes distribués en centre sont imprimés sur du papier thermique, qui s’efface naturellement avec le temps et la chaleur. Les QR Code sont valables uniquement jusqu’à la date qui y est clairement mentionnée ; au-delà de cette date, il ne pourra plus être utilisé ni remplacé.

Pour éviter toute perte, nous recommandons aux clients soit d’échanger le QR Code immédiatement contre des jetons physiques, qui n’ont pas de limitation de durée d’utilisation, soit de conserver une photo du QR Code sur leur téléphone mobile pour éviter tout effacement.

En cas de dysfonctionnement d’un équipement, aucun remboursement ne saurait être effectué. À la place, un dédommagement sous forme de QR Code sera adressé par voie électronique et utilisable pour accéder aux services du centre. Ce QR Code est valable uniquement jusqu’à la date clairement mentionnée ; au-delà de cette date, il ne pourra plus être utilisé ni remplacé.
La distribution de ces QR Codes ne donnera en aucun cas lieu à remboursement. Les QR Codes peuvent être utilisés en une ou plusieurs fois, et peuvent être complétés du moyen de paiement de votre choix proposé par l’équipement souhaité.

 

  1. Cartes rechargeables

La Laveuse propose des cartes rechargeables pour bénéficier de tarifs avantageux. Les conditions spécifiques des cartes sont détaillées lors de la souscription. Les crédits non utilisés ne sont pas remboursables et sont valables sans limitation dans la durée.

 

  1. Responsabilités et garanties

La Laveuse décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des équipements ou de non-respect des consignes de sécurité.

Bien que La Laveuse s’engage à fournir un service fiable, elle ne peut être tenue responsable de dommages indirects causés au véhicule (ex : rayures, impacts) sauf en cas de défaut avéré de l’équipement.

En cas d’incident, ce dernier doit uniquement être signalé via l’adresse sav@lalaveuse.fr dans un délai de 48 heures maximum.

 

  1. Engagement écoresponsable

La Laveuse s’engage à minimiser son impact environnemental grâce au recyclage de l’eau et l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Le client est encouragé à respecter les installations et à adopter une attitude responsable dans l’utilisation des ressources. Tout contrevenant à l’utilisation de nos centres de lavage fera l’objet de poursuites systématiques.

 

  1. Réclamations et service client

Les réclamations doivent exclusivement nous être transmises via l’adresse sav@lalaveuse.fr dans un délai maximal de 7 jours calendaires suivant le passage en centre. Aucun autre mode de transmission des demandes auprès du service client ne sera pris en compte. À des fins de recevabilité, la réclamation doit impérativement inclure les informations précises et complètes suivantes :

  • Date de la visite
  • Centre de lavage concerné
  • Équipement utilisé
  • Informations sur le véhicule (marque, modèle, immatriculation, etc.)
  • Mode de paiement et montant
  • Description détaillée du défaut constaté
  • Tout autre élément fourni par le client ou sur demande expresse du service client

Toute réclamation manquant de précisions ne saurait être recevable si les informations fournies ne permettent pas un traitement optimal de la demande. Chaque réclamation sera étudiée dans un délai raisonnable, généralement 72 heures maximum, sauf investigations particulières à envisager et dont le client serait immédiatement informé.

Pour toute demande d’information ou de support, notre service client est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00. Cela peut entraîner un léger délai de réponse, notamment les fins de semaines et les jours fériés.

 

  1. Modification des CGV

La Laveuse se réserve le droit de modifier les présentes CGV. Toute modification sera annoncée dans nos centres et sur notre site internet, et les clients seront réputés accepter ces modifications en continuant d’utiliser nos services.

 

  1. Droit applicable et litiges

Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée en priorité, notamment via notre adhésion au syndicat professionnel Mobilians. La Laveuse offre la possibilité de recourir à la médiation de la consommation en cas de litige. À défaut, le tribunal compétent sera celui du ressort du siège social de La Laveuse 47 boulevard Gouvion Saint-Cyr 75017 Paris.